Accueil
 
Qu'est-ce que la graphothérapie?
 
La dysgraphie
 
Pourquoi mon enfant est-il dysgraphique?
 
Quand consulter un graphothérapeute?
 
Déroulement d'une prise en charge
 
Questions/Réponses
 
Qui-suis je? Contact
 
 
Le bilan  

 

Le bilan est la première étape dans la compréhension de la problématique d’un enfant ou d’un adolescent. Il permet d’évaluer ses capacités graphiques et de rechercher la cause de ses difficultés à l’écrit.

 

 

Le bilan dure au minimum deux heures et comporte :

 

- Un premier temps avec les parents en présence de l’enfant (environ 1/2h) :

 

Il s’agit d’un entretien permettant de se renseigner sur l’histoire de l’enfant (son développement physique, son vécu scolaire, sa vie amicale, ses loisirs, sa place dans la famille…) et mettant également à jour le motif de la consultation. Les cahiers de l’enfant et les bilans éventuels d’autres professionnels sont pris en compte.

 

 

- Un deuxième temps pendant lequel plusieurs tests sont effectués avec l’enfant seul (environ 1h30) :

 

·         un examen approfondi de l’écriture : tests de dictée, de vitesse, de copie…

·         un examen du comportement de l’enfant pendant l’acte d’écriture (tonicité, position des doigts et force de préhension, posture et positionnement du corps face à la feuille…)

·         des tests visant à évaluer la motricité fine de l’enfant

·         des tests portant sur la latéralisation, le schéma corporel, la discrimination visuelle, la lecture/compréhension

·         des dessins/tests de la personnalité peuvent également être proposés à l’enfant si celui-ci est d’accord

 

 

Un compte-rendu écrit est ensuite rédigé et envoyé aux parents.

 

 

A l’issue du bilan, le graphothérapeute peut :

·         dédramatiser un problème passager qui ne relève pas de la graphothérapie

·         orienter l’enfant vers un autre spécialiste si des examens complémentaires lui paraissent pertinents

·         proposer une prise en charge personnalisée en graphothérapie

 

                                                                                                                                          

© 2016